15.02.2024
Décarbonation du transport maritime et aérien
Les carburants synthétiques sont appelés à jouer un rôle central dans le transport aérien et maritime. La combustion de ces nouveaux carburants produira cependant de nouvelles émissions. Les capteurs de SICK mesurent ces émissions de manière fiable. Bienvenue dans la quatrième partie de notre série sur la décarbonation, consacrée au secteur du transport maritime.
Les navires : le moyen de transport le plus important
Avec près de sept milliards de tonnes de marchandises transportées par an, les navires assurent environ 90 % du commerce mondial. Les navires sont le moyen de transport le plus respectueux de l'environnement, compte tenu de la quantité transportée. Le transport maritime est néanmoins responsable d'environ un milliard de tonnes d'émissions de CO2. Cela correspond à environ 3 % des émissions totales de CO2 causées par l'homme. L'Organisation Maritime Internationale s'est donc fixée pour objectif de parvenir à un transport maritime neutre en carbone d'ici 2050. Compte tenu de la durée de vie d’un navire, en moyenne 25 ans, des carburants synthétiques adaptés sont une solution possible pour réduire les émissions de CO2 des navires existants.
Solutions de capteurs pour la mesure des émissions lors de l'utilisation de nouveaux carburants
La transition des combustibles fossiles vers des combustibles moins nocifs pour l'environnement tels que l'ammoniac, les biocarburants ou le méthanol, voire vers des combustibles respectueux de l'environnement tels que l'hydrogène, bat déjà son plein. Chaque carburant présente des avantages mais aussi des inconvénients. Le gaz naturel liquéfié, en tant que carburant de transition, jouera un rôle important pour le moment. L'avantage du gaz naturel liquéfié est que l'infrastructure nécessaire existe déjà.
Cliquez ici pour accéder à la partie 1
Cliquez ici pour accéder à la partie 2
Cliquez ici pour accéder à la partie 3
